CONCRÈTEMENT CELA VEUT DIRE…

Qu’est-ce-que la pleine conscience ?

Elle permet de sortir du chahut mental pour aller dans le ressenti, mais également de développer ses sens et son intuition. Par nos prises de conscience et pratiques, on peut sortir des pensées désagréables et apprendre à se recentrer par exemple sur la respiration. Par une pratique régulière, la pleine conscience permet d’être connectée avec l’instant présent.

Communiquer en pleine conscience :

Nous savons tous que communiquer est la tâche la plus difficile au monde. On peut anéantir comme on peut valoriser et élever l’esprit à travers les paroles, les pensées et le ressenti. Comment faire ? Quelle attitude adopter et comment communiquer pour que notre message soit bien reçu ? Comment ménager l’égo et la sensibilité de chacun ? Comment surmonter les situations difficiles. La pleine conscience permet de se désidentifier des situations et d’être plus à l’écoute et dans le non-jugement. Avoir un regard hélicoptère, en d’autres termes, prendre de la hauteur sans se laisser happer permet une plus grande efficacité de communication, ce qui amène à de plus belles relations.

Aborder autrement nos relations interpersonnelles.

« On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux » Saint-Exupéry ».

Mon projet et vœu le plus cher est de pouvoir partager cette expérience, de créer des tables rondes et groupes de discussion afin d’identifier les sujets et thèmes les plus récurrents et de les aborder sous forme d’échange interpersonnel en utilisant divers outils adaptés aux situations. Les exercices en petit groupe permettent une belle dynamique d’échange entre personnes d’une part, et d’autre part de démystifier et de prendre de la hauteur en se rendant compte qu’on n’est pas seul. Ma devise est le bien-être et le bon fonctionnement interpersonnel dans une société de plus en plus complexe, dont une des certitudes est le changement.

Je ne suis pas ce qui m’est arrivé mais ce que j’ai décidé de devenir (Carl Gustav Jung).